Lorsque nous traînons sur Internet ou scrollons les réseaux sociaux, nous sommes constamment soumis à de nombreuses informations : publications, publicités, vidéos, images… Le visuel est omniprésent et est la première chose qui nous souhaite aux yeux. Aussi, toute entreprise qui veut se démarquer de ses concurrents doit disposer d’une identité visuelle impactante, et voyons plus en détail pourquoi.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

On qualifie d’identité visuelle l’ensemble des éléments qui vont déterminer la façon dont sera perçue une marque par son public. Concrètement, elle se compose par exemple du logo, de la typographie, du choix des couleurs et motifs et de quelques mots-clés comme un slogan ou le nom de votre marque.

En faisant appel à une agence web spécialisée, vous pourrez disposer d’une identité visuelle cohérente avec votre entreprise, vos offres et le message que vous souhaitez véhiculer. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quelle stratégie adopter en matière de visuels, ni de réaliser correctement ces différents éléments pour en obtenir un résultat harmonieux.

Les raisons de soigner son identité visuelle

Cette identité joue un rôle crucial auprès de vos prospects et clients, mais aussi auprès de tout public, de manière globale. Quelques exemples concrets pour mieux comprendre l’importance de soigner cette identité visuelle.

Faire une bonne première impression

Cette raison concerne plutôt les futurs clients ou partenaires. Mais, que serait une entreprise sans clients ? Il faut bien commencer quelque part ! Votre marque aura beau proposer des offres de qualités et à des tarifs attractifs, si son identité visuelle, elle, n’est pas attractive, alors il sera très compliqué de séduire de nouveaux clients. Une première impression est unique, il ne faut pas la louper ! Or, c’est avec les éléments de votre identité visuelle que va se faire, en moins d’une seconde, cette première impression dans la tête de votre audience. 
Raison de plus pour bien la préparer en amont !

Transmettre des valeurs

L’identité visuelle véhicule un message. À travers celle-ci, votre marque va communiquer ses valeurs, et celles de ses offres. D’un simple coup d’œil, votre audience doit pouvoir comprendre le type d’entreprise et d’offre qui lui sont présentés.
Plus que ça même, une identité visuelle réussie permettra à votre cible de se reconnaître dans votre message.
Certaines couleurs sont naturellement associées à certaines valeurs, comme le vert pour la nature, la fraîcheur, le bien-être… Le noir sera plutôt synonyme de luxe ou de sobriété tandis que le rouge, plus dynamique, évoquera naturellement l’énergie, la passion, voire le danger.
Le choix de vos couleurs est donc essentiel selon les valeurs que vous souhaitez communiquer !

Savoir se différencier

Comme nous l’avons vu plus haut, tout internaute est soumis quotidiennement à un tas d’informations visuelles… Aussi, l’un de vos enjeux, en tant que professionnel, va être de vous démarquer de vos concurrents. Une différenciation qui va notamment passer par une identité visuelle unique et communiquant un message fort et cohérent avec vos offres.
Exemple concret : il existe de très nombreuses enseignes de fast-food. Pour autant, lorsque nous voyons le logo ou la typographie de l’une de ces marques, nous savons directement de qui il s’agit, et l’assimilons par exemple à des souvenirs d’un repas consommé là-bas !

Montrer son expertise

Enfin, en soignant votre identité visuelle, vous montrez à votre cible que vous êtes quelqu’un de sérieux, tout simplement. Un logo bien élaboré et en cohérence avec vos valeurs, une typographie originale, mais néanmoins lisible, un choix judicieux des coloris… Tous ces éléments vont permettre de montrer que votre offre est solide et vos biens/services de qualité.
En d’autres termes, une identité visuelle de qualité est également un élément de réassurance auprès de votre cible.