L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on est indépendant est de trouver de nouveaux clients. Que l’on débute ou que l’on soit sur le marché depuis longtemps, un client va partir et il va falloir chercher un remplaçant. Et le problème, c’est que nous ne sommes pas très doués pour « vendre ». L’idéal serait d’avoir un bon budget publicitaire ou d’engager un vendeur pour vendre ses services. Mais malheureusement, il est difficile d’avoir des comptes bancaires suffisamment sains pour pouvoir faire ces dépenses. Donc il n’y a pas d’autre choix que d’aller chercher ses nouveaux clients soi-même. Si cela vous concerne, lisez ce qui suit.

Le bouche-à-oreille

Nous nous fions tous aux recommandations. Si un ami vous dit que quelque chose est bon, c’est sûr que vous allez l’essayer. C’est le meilleur moyen d’inciter les gens à vous payer. Vous n’avez rien à faire et vos clients viennent vous voir sur la recommandation de quelqu’un d’autre.

Mais le bouche-à-oreille ne fonctionne pas toujours. Vous devez donc faire votre part pour le rendre plus efficace et trouver de nouveaux clients. Le conseil est donc le suivant : faites bien votre travail, proposez quelque chose que votre client souhaite vraiment et incitez-le à le recommander.

Créer du contenu sur l’internet

Ce conseil ne s’applique peut-être pas à tous les emplois de freelance, mais il s’applique à la grande majorité. Sans aucun doute, si vous travaillez dans le domaine du design, de la programmation, de l’architecture, du marketing, du journalisme ou de tout autre type de profession freelance, il s’agit de l’une des meilleures stratégies pour attirer des clients qui existe actuellement sur le marché. Voici les raisons pour laquelle il est intéressant de créer du contenu :

Pour attirer de nouveaux clients

Grâce à la création de contenu, vous pouvez obtenir de nombreux nouveaux clients. Cependant, ce n’est pas facile. Ne pensez pas que parce que vous écrivez quelque chose d’intéressant vous allez toucher beaucoup de monde. Amener vos clients potentiels à lire votre contenu nécessite une bonne stratégie et, dans de nombreux cas, un certain investissement publicitaire.

Créer une marque personnelle

L’approche est totalement différente. Elle consiste à faire en sorte que lorsque quelqu’un vous cherche directement, il voit que vous avez beaucoup de connaissances sur votre travail. Pensez-y, la première chose que fera quelqu’un qui envisage de vous engager, c’est de vous chercher sur Google. Et s’il constate que vous avez un contenu de qualité sur votre travail, son image de vous s’améliorera et vous aurez plus de chances de le convertir en client.

Ces deux approches sont totalement complémentaires. Vous pouvez commencer par mettre vos connaissances en ligne pour lancer votre marque personnelle. Et lorsque vous aurez plus de temps ou de ressources, mettez en place une stratégie d’acquisition de clients en ligne avec la création de contenu.

Utiliser Linkedin

En attendant que Facebook débarque avec son nouvel outil pour les professionnels, Linkedin est votre meilleure vitrine professionnelle. De nombreuses personnes recherchent des professionnels sur ce réseau social et le fait d’avoir un profil bien établi et mis à jour vous aidera à obtenir des clients. De plus, Linkedin est très bien classé sur Google. Il est donc normal que si quelqu’un recherche votre nom, votre profil apparaisse en tête des résultats.