Créer des miniatures pour vos vidéos YouTube est un élément indispensable de nos jours pour générer du clic. Créateur de vidéos web, il est nécessaire que vous passiez par l’étape création de miniatures pour booster votre nombre de vues. Mais pour créer une miniature de vidéo, il est nécessaire d’en connaître les bons usages et astuces clés.

Créer un contenu à votre image

Vos miniatures Youtube, ou « thumbnail », doivent refléter votre identité. Au premier coup d’œil, les utilisateurs doivent reconnaître qu’il s’agit de votre chaîne, et pas une autre.

Pour cela, l’élément clef est : vous-même. Montrez-vous, n’ayez pas peur ! Il a été prouvé que l’œil humain est naturellement attiré par la présence d’un visage. Donc, travaillez sur une photographie en plan resserré, de face ou de ¾ pour attiser l’intérêt de vos futurs viewers.

Si vous n’apparaissez pas dans votre vidéo, vous pouvez représenter une personne qui y apparaît, ou prendre une image libre de droit pour constituer votre miniature.

Connaître les règles des miniatures Youtube

Une miniature Youtube suit des règles très précises de création pour correspondre au format imposé par la plateforme. Ne dépassez pas un fichier d’un poids de 2MB, créez une miniature au format 16:9, de 1280 x 720 pixels.

La miniature Youtube est très petite à l’écran, souvent placée dans un coin, et apparaît d’autant réduite plus lors d’une navigation sur smartphone. Il faut donc analyser et s’adapter à cette interface pour pouvoir se démarquer.

Travaillez les contrastes sur votre miniature, utilisez des images en haute définition, employez une police d’écriture claire et lisible. N’oubliez pas que vous dépendez d’un format qui doit avant tout plaire à l’œil des utilisateurs et les inciter au clic !

Créer un contenu optimisé pour Youtube

De nombreux logiciels, gratuits comme payants, vous permettent de créer votre miniature. Son optimisation vous assure d’augmenter votre nombre de clic dessus et donc votre nombre de vues.

Les miniatures sont victimes de la mode, pensez donc à modifier vos miniatures en fonction de ce qui se fait pour continuer d’attirer l’attention.

Cependant, entre la création et le montage de vos vidéos, vous n’avez pas nécessairement le temps ! N’hésitez pas à laisser cette mission à un professionnel comme Francis Baconnet qui saura créer votre miniature idéale.

N’oubliez jamais que votre miniature doit raconter une histoire en un coup d’œil : en quelques secondes les utilisateurs doivent comprendre le thème, le style de vidéo, et ce qui fait que vous êtes unique sur cette plateforme ! Prenez conseil auprès d’un professionnel pour optimiser votre miniature et booster votre chaîne.

En conclusion

Si elle n’est vue que quelques secondes, la miniature contient des enjeux pour votre chaîne ! Visuelle, cohérente, dynamique et unique : ne lésinez pas les efforts et le soin apporté à cet aspect de votre création. C’est là que la création multimédia entre en jeu et nous donne un coup de main.