La prospection est parfaitement nécessaire pour une entreprise. En effet, il est crucial de faire tout son possible pour prospecter au maximum. Pour rappel, la prospection est une étape cruciale, car elle permet d’attirer des personnes et plus spécialement de générer des leads, de potentiels clients, en somme. Au sein d’une entreprise, plusieurs volets et domaines sont nécessaires, la communication reste bien entendu le nerf de la guerre pour la simple et bonne raison que si votre entreprise ne parvient pas à trouver des clients, celle-ci ne pourra jamais vendre ses produits ou ses services, ce qui est pourtant le but. Pour prospecter, il existe un très grand nombre de techniques, c’est bien vrai, mais nous avons décidé de nous concentrer sur une technique bien moins connue et prisée. Toutefois, celle-ci fait partie des plus intéressantes, tant sur le plan économique que sur le taux de réponse : le cold-emailing, une forme évoluée de l’emailing classique.
Qu’est-ce que le cold emailing ?
Tout d’abord, il va être important de définir ce qu’est le cold emailing avant de rentrer dans les détails spécifiques de cette technique et notamment de vous livrer ses avantages. Concrètement, le cold emailing est une technique qui découle de l’emailing classique, c’est-à-dire le fait d’envoyer des emails à des entreprises où des personnes que l’on connaît pour les prospecter. Le cold emailing lui, comme son nom l’indique, est une prise de contact « froide ». Pour faire simple, cette technique consiste donc à l’envoi d’un email sans interaction au préalable. En règle générale, pour procéder à une campagne d’emailing, des adresses sont scrupuleusement choisies et une prise de contact est déjà réalisée. Les personnes ont donc déjà eu une interaction avec votre entreprise et sont déjà au fait de ce que vous proposez et de ce que vous vendez.
Dans le cold emailing, vous récupérez simplement les adresses électroniques et vous envoyez votre prospection, sans contact préalable. Heureusement, pour vous y aider, des logiciels ont été créés. En effet, créer une campagne de cold emailing peut être très complexe sans l’aide d’un logiciel et d’un outil innovant. Par conséquent, vous pourrez aisément retrouver sur le web, des logiciels spécifiquement créés pour l’occasion comme Waalaxy par exemple. Avec ces outils, vous pourrez créer une campagne, bien sûr, mais aussi faire toute la gestion de celle-ci. Pour faire simple, vous pourrez connaître avec précision le taux de réponse, l’impact de votre email, les potentielles réponses, l’intérêt généré, etc.
Au-delà de cela, au niveau de la légalité, car il convient d’en parler : le cold emailing doit uniquement être réservé aux adresses professionnelles. Si vous souhaitez faire de l’emailing pour des particuliers, vous devrez éviter le cold-emailing, la législation française n’autorisant pas à récupérer les adresses emails des particuliers.
Les avantages de cette technique
Maintenant que nous avons vu avec précision ce qu’était le cold emailing, il va être important à présent de s’intéresser aux différents avantages de cette technique.
Une approche bienveillante
Tout d’abord, nous avions envie de casser une idée reçue très spécifique qui consiste à dire que le cold emailing est une approche intrusive. Non, ce n’est pas le cas. Si cette technique est bien réalisée, les professionnels prendront du plaisir à lire votre mail et à y répondre si cela les concerne directement. De plus, si nous décidons de la mettre en exergue par rapport au cold calling ou à la prospection classique en porte-à-porte, cela reste nettement moins intrusif. Le but du cold emailing est d’attirer le prospect vers vous sans l’oppresser et en lui donnant le choix ; quoi qu’il arrive.
Un gain de temps considérable
Bien entendu, le cold emailing va aussi vous faire gagner énormément de temps. En effet, envoyer des emails peut être très longs. De surcroit si vous avez décidé de vous lancer dans des campagnes de communication diverses. Quoi qu’il en soit, le cold emailing va vous permettre d’aller plus loin, plus rapidement et sans perdre de temps. Effectivement, en créant des campagnes, vous allez pouvoir rapidement attirer de plus en plus de salariés dans votre entreprise, permettant notamment d’accentuer votre nombre de clients sur le global.
Une technique peu coûteuse
En plus de vous faire gagner du temps, il faut aussi savoir que le cold emailing va vous faire économiser très largement. Concrètement, l’emailing est certainement le modèle le moins coûteux lorsque l’on parle de communication. Pour faire simple, l’envoi d’un email ne coûte que quelques centimes. Si vous envoyez des milliers de mails, vous ne dépasserez jamais les quelques centaines d’euros. Si vous avez déjà essayé de faire une campagne dans une radio locale, par exemple, vous devez savoir que les prix sont assez affolants pour un taux de réponse trop peu important. À l’inverse, avec l’emailing, vous allez pouvoir profiter d’une technique intéressante sans payer très cher, ce qui est très bénéfique pour vous.