À l’air du numérique, il est d’une grande nécessité pour tous les entrepreneurs aussi bien nouveaux qu’anciens d’être présent sur internet. À cet effet, il existe plusieurs alternatives à ce projet. Vous avez les réseaux sociaux ou la création d’un site web. D’ailleurs, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour ces deux alternatives. A cet effet, cet article vous livre les 4 étapes qui vous permettront de créer et héberger votre site web.
Enregistrez votre domaine
Un projet de création d’un site internet commence généralement par cette première étape. En effet, sachez que le »domaine » est en quelque sorte l’identité de votre site. En terme plus clair, il s’agit du nom que portera votre site sur le réseau internet. D’ailleurs, lorsque vous discutez avec un créateur de pages internet, il ne vous parlera pas de nom de site, mais plutôt d’adresse. Puisque ce domaine sera unique et permettra aux utilisateurs de vous retrouver lorsqu’ils l’entreront dans la barre de recherche. Pour cette raison, une fois que vous l’avez choisi, vous devez procéder à son enregistrement. Par ailleurs, notez que vous devrez également indiquer vos coordonnées et choisir la période de l’enregistrement. Pour effectuer cette tâche, allez sur votre page de commande.
La commande de l’hébergeur web
Il s’agit ici d’une plateforme qui permet de stocker les informations ou fichiers de la page web. Il est cependant important de préciser que pour s’assurer que les sites seront disponibles en tout temps et à n’importe quelle heure, lesdits fichiers sont conservés sur des serveurs. Il s’agit en fait d’ordinateurs spéciaux qui restent 24h/24h en fonctionnement et connectés au réseau. Comme vous l’aurez certainement deviné, l’hébergement est une autre forme de location relative à l’espace et à la capacité. Ainsi, une commande d’hébergement de page web implique un délai et un coût. Le délai est la période de location et le coût est le prix de la location.
Lier le domaine à l’hébergement
Une fois que vous avez choisi votre domaine et que vous avez votre hébergement, il ne vous reste plus qu’à les lier. Le terme technique qui est utilisé par les concepteurs de site web est l’enregistrement des serveurs DNS. Il s’agit d’une opération qui permet auxdits serveurs d’établir un lien entre le domaine de la page web et l’adresse IP du serveur qui l’héberge. Ce sont donc les serveurs DNS qui permettent aux différents moteurs de recherche que vous utilisez d’afficher la page web désirée. Par ailleurs, notez que l’enregistrement du serveur peut se faire aussi bien de façon manuelle qu’automatique.
Placer le site sur l’hébergement
Vous disposez de plusieurs possibilités pour héberger votre site web. D’ailleurs, les options les plus utilisées sont le SSH et le FTP. Toutefois, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, il existe une autre alternative qui est plus simple et plus facile. L’utilisation du panneau de contrôle pour l’hébergement du site. Ainsi, pour effectuer cette opération, vous devez dans un premier temps télécharger l’archive avec les fichiers du site dans le répertoire racine. Après cela, vous pouvez procéder à l’importation de la base de données.
Par ailleurs, il est important de vous préciser qu’il est possible que le site ne soit pas disponible. Ne paniquez pas. Attendez que les serveurs se mettent à jour avant de réessayer. Celle-ci peut durer 24 heures.